Petite histoire du doris:

Il a été créé en Amérique et utilisé à l’origine pour faciliter le départ de plage puis pour la pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve jusqu’au début du XXe siècle .La pêche à Terre-Neuve utilisa durant des siècles, le système des chaloupes, jusqu’à la guerre de 1870.À cette époque les Américains avaient remplacé celle-ci par des Waris, de forts doris à fond plat, de 7 à 8 mètres, plus aptes à s’échouer sur le sable ou les galets.C’est vers 1877, que les navires de Fécamp, Granville et Saint-Malo, commencent à utiliser des doris américains pour la pêche sur le grand banc, avec salaison à bord. L’emploi du doris se généralisa et le doris est adopté par tous les armateurs français, vers les années 1880-1885. D’où le terme également utilisé doris des bancs. Leur conception permettait de les empiler pour les stocker sur le pont de la goélette menant la campagne pour partir en Terre Neuve pêcher la morue.Quelques marins-pêcheurs les utilisent encore dans la baie du Mont Saint-Michel, sur les côtes normandes, ainsi qu’à Saint-Pierre-et-Miquelon pour la pose de lignes, de trémails ou de casiers à homards et à crevettes, mais la grande majorité des doris utilisés le sont pour la plaisance (type voile-aviron). On trouve toujours aujourd’hui des chantiers artisanaux de construction de doris. Ces charpentiers de marine ont chacun leur particularité recherchée par une clientèle typique.

« Langrolay Doris » organise des ballades sur la Rance avec trois doris, ainsi que des fêtes maritimes. Il est possible de naviguer en empruntant un doris : pour connaitre les conditions, contactez le président de l’association.

Le bureau :

Président : Mr VIOT Mary 06 20 99 43 97 – Email : 0620994397@sfr.fr 

Pour vous tenir informé de ses évènements, cliquez sur Agenda

LA FÊTE AU ROUE le 24 juin 2023 . Une belle journée au bord de l’eau et sur l’eau , des jeux, des courses de Doris…de l’ambiance et de la convivialité!

 

 

 

 

Partager cette page sur :